MISSION DE L’ÉCOLE

Ce projet est né du désir de vous offrir des outils de méditation accessibles et diversifiés afin de vous guider dans votre pratique quotidienne. La méditation est à la fois un entraînement de l’esprit et un état de libération intérieure. Cette pratique vous permet de transformer votre esprit et de créer en vous un refuge où les distractions s’apaisent pour faire place à des états de bonheur profond.

« Pour moi, la méditation est un acte d’amour, de liberté, de légèreté et d’enthousiasme! » – Martin Bilodeau

Les méditations qui vous sont offertes vous permettront de découvrir toute la richesse de cette science de l’esprit. Nous avons invitons à transformer votre esprit pour mieux transformer votre vie!

Vous explorerez un nouveau monde intérieur à travers :

  • Des techniques de pleine conscience pour vous libérer des distractions mentales et des états d’esprit négatif
  • Des méditations guidées pour vivre des transformations intérieures durables
  • Des pratiques de visualisation créatrice pour inspirer une nouvelle vision de vous-même et du monde qui vous entoure
  • Des pratiques de respiration pour libérer vos tensions et retrouver votre équilibre physique, mental et émotif
  • Et plus encore!!

N’oubliez pas que la méditation est un entraînement de l’esprit. Elle demande une discipline joyeuse et une pratique régulière pour parfaire les techniques.  Je vous invite à toujours pratiquer.

BIOGRAPHIE

Martin Bilodeau est un bouddhiste occidental diplômé universitaire en communication et en psychosociologie. Directeur de l’Espace Ananda à Montréal, il consacre sa vie à l’enseignement de la méditation, du yoga kundalini et du tantra.

Formateur, conférencier et auteur enjoué, il a complété un programme de 6 ans sur la philosophie, la psychologie et la mystique bouddhiste tibétaine. Ce qui l’a amené à vivre plusieurs expériences initiatiques dont une retraite d’un mois en silence avec des moines au Népal et une Quête de vision dans le désert de l’Arizona. C’est avec beaucoup de fougue, d’enthousiasme et d’humour qu’il enseigne ses passions. Il guide des retraites au Québec et partout dans le monde.

Il est aussi l’auteur du guide de méditation Libérez-vous!, de plusieurs articles et de nombreux CD de méditation guidée distribués par Montréal Musique inc.

Pour connaître tous les autres événements et services offert par Martin Bilodeau, visitez le site www.martinbilodeau.com.

» Cheminement et études certifiantes

Diplôme collégial en science des communications
Montréal, Conservatoire LaSalle

Diplôme universitaire en psychosociologie des communications
Montréal, UQAM

Retraite bouddhiste sur la prise du refuge
Kadampa, Québec

Programme fondamental de psychologie bouddhiste (6 ans)
Kadampa, Québec

Diplôme en psychologie sacrée et travail rituel (3 ans)
Oh, rites de passage, Québec

Retraite et transmission du tantra suprême (21 jours)
Centre Manjoushri, Angleterre

Formation en néo-chamanisme et quête de vision
A New World institute, Arizona

Diplôme en hypnose holistique
Académie Dolfino, Montréal

Retraite bouddhiste du Lam Rim (30 jours)
Monastère de Kopan, Népal

Séminaire en psychologie des archétypes
Institut de Jean Houston, California

Formation d’enseignant de yoga kundalini
Centre Ek Ong Kar et École du Tantra, Québec et France

QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION

Dans la pratique de la méditation, nous ne sommes pas dans une quête de perfection ni de performance, nous sommes dans une quête de VÉRITÉ. La méditation permet de révéler à la conscience ce que nous sommes réellement. Elle révèle ce qu’il y a de plus authentique en nous-mêmes.

Quand nous méditons, c’est la posture de « témoin » qui permet d’observer avec bienveillance, au delà de tous jugements. Ainsi, l’ego disparait et cela nous permet de plonger au centre de l’être. Dans « l’œil du cyclone », nous nous déposons en silence et nous demeurons en présence tout simplement. C’est uniquement quand nous nous posons au centre de nous-mêmes que notre essence ultime peut être libérée. C’est ainsi que sans effort, nous retrouvons notre potentiel de joie, d’amour et d’énergie.

Pour évoluer dans la pratique de la méditation, je vous partage une courte description des étapes de placement de l’esprit. Ces étapes se traversent progressivement dans la méditation pour vous permettre d’atteindre un état d’unité. Quelle que soit la méditation, ces étapes restent les mêmes. Reconnaissant celles-ci, il est plus facile de rester motivé et de voir concrètement la progression dans votre pratique.

 

Étapes de placement de l’esprit dans la méditation :

  • Placement de l’esprit : vous identifiez l’objet de méditation dans votre esprit.
  • Placement continu : vous réussissez à conserver une concentration sur l’objet sans autre distraction.
  • Replacement : oups, vous avez suivi votre vagabondage mental et il est temps de concentrer à nouveau votre esprit sur l’objet de méditation.
  • Maîtrise intérieure : sans effort, vous restez concentré sur l’objet de méditation en un seul point.
  • Apaisement : le mental s’apaise et cesse de chercher à se distraire constamment.
  • Apaisement complet : parfois, après un apaisement furtif, on redevient distrait et on doit recommencer au placement de l’esprit. D’autre fois, l’apaisement continu et un sentiment profond de paix et de vigilance apparaît.
  • Éveil de conscience : On réalise avec sagesse l’objet de méditation!

Activez en vous tous les bienfaits reconnus de la méditation :

Physique : Réduit le stress, l’anxiété, la dépression, stimule le système immunitaire et favorise un sommeil récupérateur.

Émotif : Facilite la gestion des émotions et de la colère. Permet une meilleure maîtrise et estime de soi. Développe de l’empathie et la compassion.

Mental : Augmente le rendement scolaire, la concentration, la sensibilité perceptuelle et la mémoire.

Spirituel : Élève la conscience, procure un sentiment de plénitude et de liberté intérieur.